top of page
Photo du rédacteurOborsinan

Recycler les fibres textile, est-ce vraiment écologique ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Face à la pollution engendrée par notre culture de la « fast fashion », des alternatives émergent pour transfomer notre consommation de la Mode et faire des choix plus durables.

Chez Oborsinan, nous travaillons en amont avec les fabricants, afin de proposer à nos clients, des nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement.

Parmi elles, le recyclage des fibres s’impose comme un moyen efficace de réduire notre consommation d’énergie et notre production de déchets, tout en continuant à créer, de manière circulaire, les produits qui enchantent notre quotidien.


Le recyclage des fibres, une technique d’avenir


L’industrie textile actuelle offre un vaste champ d’expérimentation et de belles perspectives d’évolution pour les fibres recyclées. En effet, nos décharges pullulent de vêtements, articles textiles, et fibres pouvant être transformées pour créer de nouveaux produits, sans parler des chutes de tissu gaspillées chaque année par les fabricants.


Pour vous donner quelques chiffres, aux Etats-Unis, 17 millions de tonnes de déchets textiles ont été produits sur la seule année 2018. Parmi eux, seulement 13% des vêtements et chaussures ont été recyclés cette année-là. A l’échelle de la planète, la quantité de matière disponible et le faible taux de recyclage actuellement réalisé ouvrent de grandes opportunités pour le réemploi et la transformation des fibres textiles - d’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact écologique de leur consommation.


Les différents types de déchets textiles


La première étape de tout processus de recyclage consiste à collecter la matière première à transformer. Dans le cas des déchets textiles, on distingue deux sources principales de matière première :

  • Les déchets « pré-utilisateurs », soit les rebuts textiles n’ayant jamais été vendus, dont les prototypes utilisés en fabrication, les résidus de fibre et de fils récupérés en interne, les chutes de coupe récoltées dans les usines de confection, les invendus, mais aussi les bouteilles en plastique 100% recyclable, le polyethylene terephthalate (PET) ;

  • Les déchets « post-utilisateurs », soit les vêtements et linges utilisés, usés ou déchirés, récoltés par les magasins, les sociétés de recyclage ou les oeuvres caritatives.

En moyenne, seuls 15% des déchets « post-utilisateurs » sont recyclés, notamment à cause de la difficulté à mettre en place un processus de collecte efficace. A l’inverse, 75% des déchets « pré-utilisateurs » sont recyclés par les fabricants.


Recyclage chimique ou recyclage mécanique ?


Quel que soit le processus de recyclage utilisé, la première étape consiste à trier les matières premières récupérées, par matériau et par couleur. Le type de matériau va permettre d’ajuster le processus de recyclage à privilégier et le tri par couleur vise à éviter d’avoir à teindre à nouveau les fibres recyclées, un procédé polluant et consommateur d’énergie.




Aujourd’hui, la technique de recyclage la plus utilisée est celle du recyclage mécanique. Elle consiste à transformer les fibres en un matériau secondaire, sans changer leur structure initiale. Les fibres naturelles peuvent ainsi être déchiquetées pour créer du garnissage de meubles par exemple, ou effilochées pour séparer les différentes matières puis filées à nouveau, avec de la fibre vierge, selon la qualité de la fibre récupérée et des spécifications souhaitées.

Ce procédé est également utilisé pour le recyclage des bouteilles en PET, servant le plus souvent à créer des vêtements et des chaussures en polyester. Les bouteilles sont déchiquetées en petits morceaux, nettoyées pour enlever la saleté et les contaminants, puis fondues, et tirées pour créer des fibres qui pourront être utilisées en conception.


Le recyclage chimique consiste à l’inverse à utiliser des procédés chimiques pour créer de nouveaux matériaux à partir des fibres recyclées. Par exemple, des filets de pêche peuvent être traités chimiquement (« dépolymérisés ») pour constituer des particules, puis polymérisés pour recréer du nylon recyclé.

Plusieurs fabricants cherchent également à utiliser des procédés chimiques pour séparer les fibres textiles et ainsi faciliter leur traitement mécanique.


Même si le recyclage des fibres est encore un procédé nouveau qui n’est appliqué qu’à une petite partie des déchets textiles, c’est une technique prometteuse. Plusieurs procédés existent déjà pour recycler les fibres textiles et de nombreuses recherches sont menées actuellement pour améliorer ces solutions et en créer de nouvelles.

Chez Oborsinan, nous vous accompagnons dans le choix de vos matériaux, afin de vous aider à privilégier des options écologiques et durables. Travaillant main dans la main avec nos fabricants, nous nous assurons de la qualité des textiles recyclés et de leur adéquation avec votre produit.

1 Comment


Olivia Cheucle
Olivia Cheucle
Mar 08, 2021

Très instructif merci !

Like
bottom of page