top of page
Photo du rédacteurOborsinan

Quel label choisir dans l'industrie textile ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021



“J’aimerais lancer ma marque éco responsable”. “Je suis vegan et je voudrais lancer une gamme textile dans ce domaine avec une certification”. “Je veux prouver la traçabilité de mes produits ou de mes matières”. “Mes produits sont achetés dans le respect du travail de mes fournisseurs et de leurs employés et je voudrais le mettre en avant”. “J’utilise des matières recyclées pour mes produits”.


Voici un extrait, de très nombreuses remarques que nos clients nous font ces derniers mois.

Mais si tous ont à cœur de pouvoir certifier leurs engagements avec un label, il reste difficile de s’y retrouver parmi les très nombreux existants ? Lequel choisir ? Lequel a un poids auprès du grand public ou une visibilité internationale ?


Nous allons tenter dans cet article de vous guider dans cette jungle, en s’appuyant sur nos expériences, celles de nos fournisseurs ou des recherches que nous avons pu faire dans le domaine. En espérant que cela pourra vous aider à mieux choisir les certifications qui correspondent aux valeurs que vous souhaite défendre dans la fabrication ou commercialisation de vos produits.


TOUT type de produit


  • OEKO_TEX Class I

ll s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans dangers toxiques pour le corps ou l’environnement.

L'OEKO-TEX® Standard 100 est un écosystème de tests et de certifications, indépendant pour les matières premières textiles, les produits intermédiaires et produit finis à toutes les étapes de la production du fil, á la teinture, aux accessoires…que le produit respecte toutes les normes REACH au moment de sa conception. Et ce, afin qu’il soit non dangereux pour l'être humain.


  • GRS : Global Recycled Standard

Un label certifiant que l'article comporte plus de 50% de matière recyclée.


Le Global Recycle Standard a été développé pour répondre aux demandes, particulièrement dans l'industrie textile, pour certifier le pourcentage de composants issus du recyclage est de 50% au minimum.

Le GRS garantit la traçabilité du produit en validant les déclarations faites sur la conception du produit.

Pour obtenir la certification GRS process, toutes les entreprises impliquées dans la fabrication et la commercialisation de vos produits, y compris les fournisseurs de produits semi-finis, doivent se conformer à la norme GRS.


Les produits POLYESTER

  • SEAQUAL

Fil de polyester 100% recyclé à partir du recyclage de plastique marin recueilli par SEAQUAL INITIATIVE.





Les produits COTON


  • GOTS : GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

Label mondial existant depuis 2014. Très fiable certifiant l'origine biologique des textiles, il prend en compte aussi bien les critères environnementaux qu'humains. Les produits GOTS doivent être composés d’un minimum de 95% de matière bio.

Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile, les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).


  • BCI : Better Cotton Initiative

Lancé en 2009 La BCI concerne avant tout les producteurs de coton. Le but de cette organisation à but non lucratif est d’informer et former les producteurs afin de produire un coton plus respectueux des hommes et de l’environnement.

A date, plus de 2.3 millions d’exploitations de coton dans 23 pays ont été formées à ces techniques. En 2018-2019, les fermes licenciées de la BCI ont pu produire plus de 5,6 million de tonnes de “Better cotton”, ce qui représente 22% de la production mondiale de coton.

Classées en 3 catégories (les petits producteurs, les exploitations moyennes et les grandes exploitations), les exploitations sont soumises à 24 critères. Et 20 critères supplémentaires s’appliquent aux exploitations moyennes et grandes.

Les principes de ce label:

  1. - Minimiser les effets néfastes des pratiques de protection des cultures

  2. - Economiser l'eau

  3. - Maintenir la santé du sol

  4. - Améliorer la biodiversité

  5. - Soigner et préserver la qualité de la fibre

  6. - Veiller aux conditions de travail

  7. - Optimiser les ressources


  • OCS : Organic Cotton Standard

La norme OCS (Organic Content Standard) de Textile Exchange est une norme de chaîne de traçabilité qui fournit aux entreprises un outil pour vérifier qu'un ou plusieurs composants spécifiques se trouvent dans un produit final. Il exige que chaque organisation le long de la chaîne d'approvisionnement prenne des mesures suffisantes pour garantir que l'intégrité et l'identité du matériau d'entrée sont préservées.



Les produits à base de CELLULOSE

Papier, Viscose, Lyocell, Rayon, Modal, etc

  • FSC : Forest Stewardship Council

Le label FSC garantit depuis 1990 que les matériaux et produits labellisés FSC proviennent de forêts gérées de façon responsable.

FSC est le seul système de certification forestière international à être dotée d’un programme d’accréditation intégré qui contrôle systématiquement ses organismes certificateurs.



Les produits LAINE

  • RWS : Responsible Wool Standard - (Uniquement pour la laine)

Le RWS est une norme indépendante et volontaire, d’ordre mondiale qui porte sur le bien-être des moutons et sur la protection de la terre sur laquelle ils paissent

Dans les élevages, la certification garantit que les moutons sont traités dans le respect de leurs cinq libertés et garantit également les meilleures pratiques de gestion et de protection des terres.


Tout au long des étapes de transformation, la certification garantit que la laine des exploitations certifiées est correctement identifiée et suivie.

ATTENTION: Pas applicable sur le cachemire

Pour en savoir plus : les 5 libertés pour le bien être animal (éditées par Farm Animal Welfare Council en 1992)

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif – accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.

  2. Ne pas souffrir d’inconfort – environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.

  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention ou diagnostic rapide et traitement.

  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, environnement approprié aux besoins des animaux, et contact avec d’autres congénères.

  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions d'élevage et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.

  • WOOLMARK

Woolmark fondé en 1964 est la marque de fibres textiles de qualité la plus connue au monde. La notoriété des valeurs et qualité de la marque sont reconnues dans le monde entier aussi bien dans les secteurs de l'habillement et des textiles d'intérieur que dans la lessive domestique.

Le logo Woolmark gage de qualité a été appliquée à plus de 5 milliards de produits depuis sa création.


CERTIFICATION CACHEMIRE

  • THE GOOD CASHMERE STANDARD

Le Good Cashmere Standard est créé en 2019 par la Fondation Aid by Trade, établissant une nouvelle référence pour la production de cachemire durable en Mongolie intérieure.

La norme incorpore les 5 libertés telles que définies par le Farm Animal Welfare Council (voir plus haut - label RWS)

Le Good Cashmere Standard suit 3 grands principes:

  1. Promouvoir le bien-être animal dans la production du cachemire

  2. Aider les producteurs de cachemire à garantir une source de revenus durable

  3. Protéger l'environnement

  • SUSTAINABLE FIRE ALLIANCE

Fondée en 2015, SFA est une organisation indépendante et non compétitive conçue pour regrouper différents partenaires de cachemire ensemble.

La durabilité étant la valeur fondamentale, cette alliance internationale fournit une plate-forme à des partenaires mondiaux ayant un intérêt commun.

La SFA vise à garantir que le cachemire commercialisé au niveau international soit produit selon des pratiques durables grâce à des programmes spécialement conçus pour la culture de la fibre.

Elle met en œuvre des normes strictes en matière de préservation des terres, de bien-être animal et de sécurisation des moyens de subsistance, pour garantir que le cachemire cultivé est durable à tous les égards.


Pour les ENTREPRISES

  • B corp

Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « A force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif.

Sa vision exigeante s’articule autour de 5 domaines d’impact :

  1. Gouvernance

  2. Collaborateurs

  3. Collectivité

  4. Environnement

  5. Clients.

L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d'affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU Monde, mais les meilleures POUR le Monde! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.


  • BSCI : Business Social Compliance Initiative

BSCI n'est pas un système de certification: BSCI fournit un système qui aide les entreprises à améliorer progressivement les conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement.

BSCI met à disposition des entreprises une méthodologie et un rapport d'audit social. Elle n'organise pas elle-même les audits mais fournit un réseau de sociétés d'audit externes accréditées, expérimentées et indépendantes. Aussi, dans le cadre de l'approche BSCI, les audits sociaux ne représentent qu'un seul pilier d'activité, complémentaire du renforcement des capacités et des relations fortes avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Les producteurs qui satisfont à toutes les exigences de la BSCI sont encouragés à aller plus loin et à atteindre notre meilleure pratique, la certification de gestion sociale SA8000 développée par Social Accountability International (SAI).

CONCLUSION

Nous vous avons dressé ici les grands principes des principaux labels reconnus dans le textile. Il en existe bien d’autres et nous pourrions pousser la démonstration avec les labels qui existent dans le packaging (FSC) ou dans les pratiques d’entreprise ou de protection des salariés (BSCI, Sedex) pour compléter la chaîne.

Mais avant de vous poser la question, quel label choisir, il est primordial de vous demander quelles sont mes valeurs et celles que je souhaite défendre dans la création de mes produits, ma conception ou mon organisation. Et si vos intentions sont bonnes et que vous les suivez jusqu’au bout, alors toutes il deviendra facile de vous inscrire dans un programme pour le garantir à vos clients.


Comments


bottom of page