top of page

Eco fibre Tencel® / lyocell

Le Tencel, également connu sous le nom de lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Apprécié dans le domaine textile, le Tencel offre un tissu respirant et résistant.


FACTS sur le Tencel :


- Le Tencel est une fibre artificielle écologique à 100% de cellulose (issue de pulpe de bois).

- Sa fabrication nécessite très peu d'eau par rapport au coton, qui dépend d'un système d'irrigation intensif (5000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton, moins de 1000 litres pour le Tencel).

- Le Tencel produit 10 fois plus de matière que le coton par hectare cultivé.

- Le solvant non-toxique utilisé pour transformer la fibre de Tencel en tissu est récupéré à 99,7%.


Comment est fabriqué le Tencel ?


Le processus commence avec l'extraction de la cellulose des arbres tels que l'eucalyptus, les feuillus ou le bambou. Cette cellulose est dissoute dans un solvant non-toxique, récupéré à 99,77%. Le Tencel est ainsi fabriqué dans un circuit fermé quasi complet, où les matières sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées, minimisant ainsi son impact environnemental.


La pulpe de bois utilisée provient généralement d'arbres spécifiquement plantés pour la production de lyocell, provenant de forêts certifiées durables avec un faible impact environnemental. Ces arbres, tels que l'eucalyptus, ont une consommation d'eau réduite, se développant uniquement avec l'eau de pluie, sans besoin de pesticides ni d'un système d'irrigation intensif comme celui nécessaire pour le coton.


Le Tencel est une alternative écologique à la viscose dans l'industrie textile, offrant des fibres biodégradables et respectueuses de l'environnement.


Rapide histoire du Lyocell : Créé dans les années 80, sa démocratisation début dans dans les années 90 jusqu'à aujourd’hui


Le lyocell remplace progressivement la viscose, une matière chimique artificielle plus polluante, grâce à ses fibres biodégradables fabriquées à 100% à partir de cellulose dans le respect de l'environnement. L'entreprise américaine American Enka a été le pionnier dans la commercialisation ce produit alternatif dans les années 1970. Aujourd'hui, c’est l'entreprise autrichienne Lenzing qui en est le leader dans la production de fibres lyocell, commercialisées sous le nom de Tencel.


Vers quelles marques se tourner pour des vêtements en Tencel ?


De nombreuses marques de mode éco-responsables intègrent le Tencel dans leurs vêtements. Notamment chez NEGE où lle Tencel fait partie intégrante de leurs collections. 


TIPS: Comment entretenir un vêtement en Tencel ?


Les vêtements en Tencel sont faciles à entretenir. Il suffit de suivre quelques règles simples :

- Les conserver dans un endroit frais et aéré.

- Les laver à basse température (30°).

- Le Tencel ne nécessite que peu de repassage . Si nécessaire, le repasser à l'envers à basse température.


Comments


bottom of page