top of page
Photo du rédacteurOborsinan

Prototypage au Portugal


Le contexte économique

Après plusieurs années de croissance soutenue, la production économique du Portugal a chuté de 3,9% et 13,9% (glissement trimestriel), respectivement, au cours des deux premiers trimestres de 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Si l'économie s'est en partie relevée au cours de l'été (notamment grâce au secteur manufacturier, qui est revenu à ses niveaux d'avant la pandémie, et à la consommation privée), la deuxième vague de contagion de l'automne a provoqué un nouveau ralentissement. Pour l'ensemble de 2020, le FMI estime une contraction globale du PIB de 7.6%, qui devrait être suivie d'un rebond partiel de +3.9% cette année et de +4,8% en 2022, bien que ces estimations restent liées à la reprise économique mondiale post-pandémique. D’après la Commission européenne, la demande intérieure ne retrouvera ses niveaux d’avant la pandémie avant fin 2022.

Le gouvernement portugais avait réussi à réduire progressivement son déficit budgétaire ces dernières années, atteignant un excédent de 0,1% du PIB en 2019. Dans un contexte de pressions à la baisse dues à la faiblesse des prix du pétrole brut et à la faible confiance des consommateurs, l'inflation a stagné en 2020, même si elle devrait remonter à 0,9% en 2021 en raison de la reprise économique attendue et d'une hausse prévue des prix de l'énergie. Malgré l'amélioration de la situation économique globale que le Portugal a connue dans les années qui ont conduit à la crise du COVID-19, le système bancaire reste fragile, car le taux de prêts non performants est élevé par rapport aux normes de la zone euro.

Quelques constats :

Certains de nos clients viennent nous voir après avoir tenté de se lancer seuls dans le développement de produits au Portugal. Après quelques mois de recherche sans succès, de demande sans réponses, ils arrivent à un " Point mort " sur l 'avancement de leur projet, mais aussi lassés et découragés.

Pas prototype, peu de retour dans leur recherche et pas d'usine adaptée. Aucune visibilité sur le planning de production et prix non finalisé, bref à ce stade le projet est arrivé au point mort.

Pour mieux les accompagner, nous leur demandons de nous donner l'historique de leurs recherche ou échanges, nous retravaillons avec eux leur cahier des charges et en approfondissant nous réalisons que souvent l'impasse est dûe à l'un des facteurs suivants :

  • Mauvaise compréhension du contexte industriel Portugais

  • Décalage des attentes

  • Mauvaise communication

Alors comment éviter ces impasses ?


Les solutions

Maîtriser le contexte industriel : Pour des raisons économiques et techniques, il faut accepter que les prototypes ne soient pas à 100% la représentation du produit final.

Pourquoi ?

  • Les prototypes sont réalisés à partir de matières / coloris disponibles sur le marché ou dans leurs ateliers, souvent des fins de stock ou issues de commandes en échantillonnage. Donc ne correspondant pas à 100% à votre cahier des charges, mais cela permet de lancer le prototypage avec ce qui est disponible.

  • Les prototypes sont souvent réalisés à la main ou sur des machines plus petites de celles utilisées pour la production. Ce qui signifie que les finitions de coupe et de colle sont différentes de celles des machines de production.

La règle d'or de l’acheteur : celle des 80/20 ou "le Mieux est l'ennemi du Bien".


Si votre prototype correspond à 80% à votre cahier des charges, il est alors acceptable de passer à la production en indiquant les points d’amélioration.

Cela s'applique pour tout prototypage que ce soit en Asie ou en Europe.

Pour un prototype 100% conforme, vous risquez d'être déçu voire même de braquer votre fournisseur.

1.“Accepter les contraintes industrielles” et déterminer un AQL ( Acceptable Quality Level ) est un premier pas dans la relation de confiance avec votre fournisseur, et vous permettra aussi d'optimiser vos délais de développement de mise au point produit.

2. Décalage des attentes : Produire au Portugal comporte des avantages et des inconvénients.

Pour bénéficier des avantages du proche import avec des prix compétitifs, il faut accepter son lot d'inconvénients tels que : la différence de perception esthétique, qualitative ou temporelle. ( Lire notre article TUDO BEM! Portugal)

3. Une communication claire et transparente entre les parties est primordiale. Formuler clairement ses attentes, délais et target prices. Et du côté des fournisseurs, il leur incombe aussi de vous communiquer en toute transparence ce qu'ils peuvent effectivement faire ou pas (ce qui n’est pas toujours facile à déduire avec les partenaires portugais, sachez lire entre les lignes).

La clé de la réussite réside ici, dans l'humain et de la relation que vous aurez réussi à développer avec votre fournisseur et de la qualité de la communication entre vous. Chez OBORSINAN nous prônons une relation de confiance et de partenariat pour chaque projet en restant à proximité.


コメント


bottom of page