top of page
Photo du rédacteurOborsinan

Les produits éthiques, qu’en est il vraiment ?


De nombreuses marques communiquent désormais sur des valeurs fortes qu’il est facile, pour nous tous, de partager et de valoriser.


Suivant l’axe le plus important des entrepreneurs, il peut s’agir de choisir des matières durables ou de matières premières produites de manière raisonnée ou soucieuse des sols.


Certains font le choix de matières recyclées avec certificats, d’autres de matières upcyclées.


Cela peut s’accompagner d’une manière de vendre en pré ventes pour limiter les stocks et acheter que le nécessaire ou en petites quantités.


D’autres vont choisir de produire plus près de chez nous pour réduire l’empreinte carbone.


Mais je dirais que dans tous les cas, le minimum pour ces marques, c’est de s’assurer que les hommes et les femmes qui œuvrent pour créer leurs vêtements puissent travailler dans des conditions décentes, avec des horaires décents et un salaire décent.


Il est donc assez facile de se retrouver autour de ces valeurs et de les défendre.


Mais si les porter haut et fort est important, il faut ensuite pouvoir en comprendre les conséquences, les accepter et les expliquer.



  1. Matière durable veut dire bien souvent un R & D derrière fort, donc une matière plus chère.

  2. Il en est de même pour la production organique/biologique, et encore plus quand on souhaite une traçabilité de celle-ci, dans tout le process de production (les certificats se paient, car il y a un travail de contrôle derrière)

  3. Quand on parle de matières recyclées, on part de limite de couleurs donc il n’est pas toujours possible d’obtenir une couleur pantone exacte. Et surtout une stabilité entre les commandes. (+ il faut pouvoir aussi assurer une traçabilité du process)

  4. Pour les matières upcyclées, il y a une limite de quantités et donc de stabilité entre les produits (équivalence pas toujours possible)

  5. Quand on parle d’ateliers proches de chez nous, on parle de France ou d’Europe, et on parle donc de salaires minimum et de règles du travail (que l’on défend pour nous… il en va de même pour les autres). On parle aussi de pays dont la croissance démographique est nulle et donc de plus en plus de mal à trouver des employés/ouvriers qualifiés à des coûts stables.

  6. Enfin, acheter en pré-commande veut dire une incertitude dans les dates de livraison, car les ateliers fonctionnent par carnet de commandes. Et pour assurer les salaires de leurs employés, ils doivent être constamment plein et ne pas avoir de temps mort; Donc quelques fois, une production passera devant la vôtre, car le tissu était déjà là, ou les accessoires, ou le retour du tissu après print ou teinture etc. Et il faut pouvoir comprendre les étapes de production pour les accepter.



Consommer différemment est nécessaire, aujourd’hui, c’est même VITAL pour notre planète et pour les générations futures. Et chez Oborsinan, c’est précisément les axes (cités ci-dessous) qui nous poussent à développer notre activité.


Comments


bottom of page