top of page
Photo du rédacteurOborsinan

L'incroyable Bambou

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021



Un peu d'histoire

La culture du bambou 竹 existe en Chine depuis plus de 7000 ans. Elle est profondément enracinée dans la vie quotidienne des Chinois. Durant la dynastie des Shangs (16 au 11ème siècle avant J. C.), les bambous ont été utilisés pour fabriquer des articles ménagers et des flèches. Avant l'invention du papier, le bambou était le support les plus utilisé pour l'écriture. Les pousses de bambou, riches en vitamines, font également partie des ingrédients les plus utilisés dans la cusine chinoise. Enfin, de nombreux instruments musicaux chinois sont fabriqués en bambou, comme le DI (flûte chinoise), le SHENG (anche chinoise) et le XIAO (flûte "verticale" chinoise).

On peut trouver le bambou un peu partout en Chine, mais les sites les plus célèbres sont : le parc du Bambou Pourpre à Pékin et le jardin Guyi à Shanghai. Il y a également La "Mer de bambous" dans la province de Sichuan, qui se compose de 28 monts entièrement recouverts de bambou. Elle est devenue une destination touristique réputée, grâce notamment au film Tigre et Dragon.


Quelques constats

Il existe à ce jour plus de 1000 espèces de bambou. Cette incroyable plante fait partie de la famille des Poaceae (Graminacées). Elles sont caractérisées par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide, résistante qui ne nécessite pas de pesticide ou herbicide. Elle peut se régénérer à partir de ses racines dans les 3 à 5 ans.

Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés). Ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique.

Le bambou a été et reste très largement utilisé en tant que plante ornementale, plante alimentaire et matériau.

Les atouts du Bambou : ressource renouvelable

  • Pousse sans pesticide ni fertilisant chimique

  • Ne necessite aucune irrigation

  • Necessite que peu de repiquage

  • Pousse à maturité entre 3 et 5 ans

  • Produit 35% d'oxygène en plus qu'un arbre en volume équivalent

  • Bloque le dioxyde de carbon

  • Neutre en empreinte carbon

  • Un excellent consolidant de sol

  • S'adapte facilement à son environnement

  • Sa transformation en fibre est plus écologique que pour les fibres synthétiques.


Les multiples utilisations du bambou


Construction : des techniques ancestrales enviables

Habitation : Selon UNESCO, 70 hectares de bambou permettent de construire 1000 maisons. Aujourd'hui, on estime qu’un billion de personnes dans le monde vivent dans des maisons faite en bambou.

Route & ponts : En Inde le bambou est utilisé pour renforcer les routes. En Chine, il est utilisé pour la construction de certains ponts et peut supporter jusqu’à 16 tonnes.

Echafaudage : A Hongkong, les échafaudages en bambou font l'objet d'un savoir ancestral et sont utilisés depuis des siècles dans la construction pour des raisons écologiques, économiques et pour leur accessibilité.

(Ci dessous la construction du Wan Chai convention center)

Médecine : l’utilisation du bambou dans la phytothérapie

En Chine, le bambou est largement utilisé dans la médecine des plantes. Les ingrédients comme les pousses de bambou noires sont utilisées pour soigner les reins. Les racines et feuilles sont utilisées pour traiter les maladies vénériennes et certains cancers. Et selon un petit village en Indonésie l'extrait de branches de bambou traiterait efficacement certaines maladies des os.


Textile & Accessoire : le nouveau chanvre !

Il peut être transformé en fibre de textile résistant et durable. Qui plus est le tissu de bambou bénéficie des qualités suivantes:

  • Respirante

  • Régule la température du corps

  • Neutralise mieux les bactéries que le polyester technique

  • Résiste aux odeurs

  • Sèchage rapide

  • Qualité de confort par rapport au coton et polyester

Selon une étude scientifique japonaise, le tissu bambou maintiendrait ses propriétés antibactérienne même après 50 lavages.


Alimentaires : dans toutes les cuisines asiatiques

Les pousses de bambou sont largement utilisées dans les cuisines asiatiques. Au Japon l'écorce de bambou est utilisée comme conservateur naturel pour ses propriétés oxydantes.


Les produits de grande consommation : la course au bambou

Le bambou est utilisé dans la fabrication de meubles ou d’objets décoratifs.

On le retrouve également dans la vaisselle ; verre, assiette, tasse, couverts, etc, car on y retrouve les propriétés du plastique, tout en proposant une matière écologique.

Enfin, le bambou une fois transformé en pulpe de bambou, est utilisé dans l'imprimerie pour la fabrication de papier et autre support carton. Les leaders de ce marché sont, outre la Chine, la Birmanie, la Thaïlande et l'Inde.


Conclusion

Outre ses nombreuses utilisations, sous sa forme primaire, le bambou une fois transformé en composite de fibres se révèle être une excellente alternative écologique au plastique. Il offre, comme le plastique : légèreté, durabilité et facilité d'utilisation.

Le composite de bambou est fabriqué en mixant de la fibre de bambou avec une matrice de polymère, de la résine ou de la colle donnant un produit léger et biodégradable. Et avec les nouvelles recherches et avancés dans le secteur on arrive aujourd'hui à une matière encore plus écologique et bio, entièrement mécanisée, sans utiliser de procédé chimique agressif.


Vous souhaitez développer ou importer des produits en bambou ?

Nous savons qu'il est difficile de passer de l’idée à la fabrication, ainsi OBORSINAN propose de vous accompagner dès l'amont de votre projet et vous guider tout au long de ces étapes. Nous vous aidons à définir votre cahier des charges pour trouver le bon partenaire, nous suivons pas à pas la réalisation du prototype, la production, la mise en conformité, jusqu’à l’import des marchandises.

Nous nous imprégnons de vos objectifs, de vos contraintes et de votre culture pour optimiser votre sourcing (recherche de partenaires) et négocier aux mieux de vos intérêts.

Découvrez nos packs SOURCING et EXTERNALISATION.

Comments


bottom of page